Fin 2008, la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne fêtera ses dix ans.
Du samedi 15 au dimanche 30 novembre 2008, elle s'adressera au grand public, au public scolaire, aux professionnels du monde économique et du design. Dans un contexte différent de celui d’un salon, les designers pourront interroger librement les divers champs d’application du design et aussi ses relations avec d’autres disciplines.
Elle fera appel à un acteur de la scène internationale du design en la personne de John Thackara, commissaire de l'exposition principale. John Thackara est le directeur du réseau d'innovation et de design "Doors of perception" qui connecte un réseau mondial de penseurs, de designers et experts dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Il montrera des recherches axées sur la nécessité d'un monde durable à l' échelle de la ville et des quartiers. Il reliera des projets existants à des propositions réalisées à l'occasion de la biennale sur la métropole stéphanoise.

img: nitroglycerine.com
Des institutions étrangères et des commissaires délégués présenteront le travail des designers de leur pays et un espace dédié mettra en exergue les designers européens émergents. Les créations, de natures variées quant à leurs thématiques et leurs formes, illustreront le regard porté par es designers sur l’évolution des sociétés, à travers des propositions innovantes renouvelant les usages contemporains et les pratiques du quotidien. Peuvent être présentés des objets, du graphisme ou des services, qu’ils soient expérimentaux ou appliqués à des enjeux industriels. Par ailleurs, les dimensions culturelles, symboliques, fonctionnelles et techniques devront être développées. La sélection sera présentée dans le cadre d’une exposition majeure de la biennale consacrée à la production contemporaine à l’échelle nationale et internationale. Il s’agira d’offrir un regard, une photographie de la société et de ses pratiques à travers le design et la création. Un coup de projecteur valorisera trois candidats sélectionnés dont le travail aura été particulièrement remarqué.

2006

2006, whork shop
Denis Coueignoux
Signalétique
A l'occasion des dix années d’existence de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, des moments festifs seront organisés et un espace sera consacré à la présentation de la production de dix designers ayant marqué les précédentes éditions.
Quatre thématiques majeures seront développées sur le site de l'ancienne Manufacture d'Armes de Saint-Etienne:
Le design, outil d'innovation
Plusieurs expositions présenteront la stratégie du design en entreprise et la prospective en entreprise. Prototypes fonctionnels, maquettes de forme, en provenance du monde entier seront présentés.
L’image comme objet, esthétique et structure
Le design s’intéresse autant à l’image qu’à l’objet. Aussi, la Biennale Internationale Design 2008 Saint-Étienne développera une réflexion autour de l’image comme objet, esthétique et structure, en interrogeant le statut de l’image, la relation de l’image à la technique, l’image comme support graphique, l’intégration non discriminante des nouvelles technologies et de l’image dans l’environnement. Des travaux de designers graphiques, de webdesigners, d’artistes seront présentés.

Pascal Michalon, 2006
"Roue de Clément"
lampe-miroir

2006, On/Off
Cecile Nochi, Wissem Nochi
"Beirut freedom 06"
Enseigner le design
L’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne développe un réseau international et entretient des relations avec des écoles de design dans plus de quatre-vingts pays. Elle assurera le commissariat d’une exposition en sélectionnant des projets valorisant les démarches de recherche des écoles, à travers leurs cultures et méthodologies de travail.
Regard porté sur l’évolution internationale du design
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est depuis toujours un regard porté sur l’évolution internationale du design, privilégiant notamment les nouvelles générations de designers. Une exposition majeure présentant la production (projets édités ou à éditer) de designers et d’agences de design, permettra de comprendre – en dehors de toute contrainte thématique – le regard que les designers portent sur le monde contemporain et les solutions qu’ils proposent.