Il y a en France 249 000 sapeurs-pompiers. 79% d'entre eux sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), soit un nombre de 198 000 SPV et une moyenne de 577 pour 100 000 habitants de 16 à 60 ans (voir note pour la Loire). Ils assurent  plus de 50% des interventions et cette proportion grimpe jusqu'à 80% dans les zones rurales, 80 % également pour les premiers secours en cas de catastrophes majeures, comme ce fut le cas il y a peu avec la tempête Klaus. 

"Votre engagement dans la vie de la Cité est  totalement irremplaçable, sur le plan humain, sur le plan des compétences, et budgétaire", a déclaré Luc Ferry en guise d'introduction. Le colonel Richard Vignon,  (président de la FNSPF), fait remarquer que cette complémentarité fait figure d'exception, depuis la fin de la conscription. " C'est une chance pour notre corporation que les pompiers volontaires viennent avec leurs métiers, leurs expériences. C'est une richesse à préserver." Mais une richesse qui serait mal exploitée.

Et Luc Ferry de poursuivre: " Leur durée moyenne d'engagement est aujourd'hui d'environ 10 ans, la moitié moins qu'il y a 15 ou 20 ans." Leur nombre même tend à diminuer. Ils étaient 205 000 en 1997. L'ancien ministre explique que ce problème de la fidélisation trouve son origine dans différents facteurs. Sans les passer tous en revue, évoquons le poids de la famille; le déclin de la morale civique, d'où résultent une montée de l'individualisme et un désengagement généralisé; le contexte économique aussi, tendu, qui fait que les employeurs prennent de plus en plus de recul vis-à-vis de l'engagement citoyen de leurs employés, qui pourrait être estimé pénalisant pour l'entreprise. Sont encore pointés du doigt, comme facteurs de démotivation, l’alourdissement des contraintes que représente un dispositif de formation estimé inadapté et lourd, tenant insuffisamment compte des acquis professionnels, et le phénomène de " judiciarisation".

Amiral Alain Bereau; Yves Ackermann; Luc Ferry; Richard Vignon (psdt FNSPF) ; Alain Perret (directeur de la Sécurité civile); Jean-Luc Perusin

Et c'est cette fois le philosophe qui s'exprime : "Les motifs de sacrifice n'ont pas disparu dans nos sociétés mais ont changé. On ne risque plus sa vie pour Dieu, la Patrie ou la Révolution. On s'engage aujourd'hui pour l'humain plus que pour des valeurs abstraites. Et vous êtes au coeur du coeur de la chose. Il faut que le monde politique reconnaisse votre engagement."

"Reconnaissance" est d'ailleurs, avec "Souplesse", un des deux mots-clés autours desquels s'articulent les axes d'intervention prônés par le rapport de la Commission  "Ambition volontariat", remis en septembre à Brice Hortefeux. Cette Commission, sous la présidence de Luc Ferry, a réuni sapeurs-pompiers, élus locaux, parlementaires, chercheurs et organisations professionnelles. Souplesse dans la formation, le management en prenant mieux en compte leurs contraintes propres (vie professionnelle et vie familiale), en adaptant les rythmes de formation, en améliorant l’organisation opérationnelle (gardes, astreintes…), en les intégrant davantage dans la hiérarchie et les instances décisionnelles des services d’incendie et de secours… Reconnaissance car " il y a une espèce d'indifférence qui devient insupportable", a regretté Luc Ferry. Reconnaissance juridique d'abord de la nature spécifique de l’engagement volontaire, ce que le rapport propose de traduire dans un texte législatif. Il s'agirait encore, toujours en témoignage de reconnaissance et dans un but de fidélisation, de concéder des avantages à l’image de ceux existants pour d’autres grands corps : bonifications de points dans les concours administratifs, réductions tarifaires (transports…)

Et pour lutter encore contre la contraction des effectifs de pouvoir jouer à armes égales avec l'armée ou les forces de police en terme de communication. Nos écrans de télé sont très bleutés et d'aucuns, parmi les intervenants, n'ont pas caché leur amertume. "On espère que le rapport Ferry sera le livre de chevet de M. Hortefeux", a conclu l'un d'entre eux.
Note

Les effectifs dans la Loire

2 765 sapeurs-pompiers dont 2 185 volontaires (11% de femmes) et 580 professionnels, 150 membres du Service de santé et de secours médical, réalisant 50 000 interventions par an.

Agenda: A venir

Médiathèque

  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
+ de 1800 fichiers

Lettre d'information