Après une réception républicaine en mairie, et avant une visite au TGI, Michèle Alliot-Marie a inauguré ce 19 octobre les nouveaux locaux du Conseil de prud'hommes de Saint-Etienne. La ministre s'est exprimée sur deux défis: la complexification du droit du travail, qui résulte de la diversification des normes d'origine législative, conventionnelle ou réglementaire et qui
" éloigne le citoyen de la compréhension du droit", et la masse des contentieux qui tend à devenir de plus en plus importante.
Contre l'allongement des délais de traitement des dossiers, et pour
"éviter de noyer les conseils prud'homaux sous le nombre des dossiers", elle a plaidé pour la
"dématérialisation des procédures", qui doit donner plus de place à l'écrit, et une "
spécialisation des juges, pour qu'ils soient plus au faits des textes". Elle a souhaité aussi préserver, et développer, les règlements à l'amiable des litiges (la conciliation).
" Pour bâtir une justice moderne; exemplaire; fidèle à ses valeurs; réactive; efficace (...) et qui soit comprise", a t-elle résumé.
Interpellée par le président Raymond Abrial sur le blocage des vacations, la ministre de la Justice a déclaré juger également "
anormal" que les conseillers prud'homaux n'aient pas été payés. Et de préciser que
" les indemnités seront versées dans les prochains jours".

Michèle Alliot-Marie, Raymond Abrial et P.Cimaz, vice-président
