Ce n'était pas à une inauguration mais plutôt à l'ouverture de l'Espace Culturel Albert Camus qu'était convié le public ce 12 février au Chambon-Feugerolles. L'inauguration aura lieu en juin prochain dans le cadre plus large du programme de rénovation du quartier La Romière-Le Bouchet signé en 2006 avec l'ANRU. Et en fait d'ouverture, au terme d'une semaine d'animations et de portes ouvertes s'achevant le soir par un concert de Zen Zila, c'est plutôt d'une réouverture qu'il convient de parler. Celle du Théâtre Albert Camus, construit dans les années 1960 et dont il subsiste notamment l'arrondi caractéristique formé par l'amphithéâtre, visible depuis l'extérieur. Les travaux de rénovation et d'extension avaient débuté en janvier 2008.  Petite visite :

Au rez de chaussée, à l'emplacement de l'ancienne entrée, se trouve désormais un bar équipé d’une banque en bois massif. La salle possède une jauge de 320 places assises, au lieu de 350 mais avec une scène à l'italienne. L'ancienne scène était surélevée à 1 mètre 10. L'inclinaison, insuffisante, a été refaite. Deux loges, une pour 5 personnes, une autre collective, acueilleront les artistes. S'y trouvent encore, outre une régie, les coulisses et le stockage, une galerie d'exposition et un bloc sanitaire. Et surtout trois bureaux partagés, avec des placards, destinés à une dizaine d' associations culturelles (Béton show, Urban conception...).


Dans l'extension ont été aménagés trois studios de répétition et une cabine de musique assistée par ordinateur à destination des groupes.

Sont situés au 1er étage: 1 salle de formation, des salles pour l’apprentissage instrumental et un bureau pour les professeurs de l’École intercommunale des arts. Sans oublier 1 salle d’orchestre. 350 élèves de l’École intercommunale des arts y sont accueillis chaque semaine.

Enfin, le 2ème étage accueille une salle de danse de près de 60 mètres carrés, avec vestiaires, un petit vestiaire pour les professeurs et une vaste salle d’arts plastiques, sculpture et dessin.


L'édifice est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles: ascenseurs, bandes podotactiles, etc.Jusqu'à 14 personnes en fauteuil roulant peuvent prendre place au premier rang de la grande salle.

Outil partagé au service de la cohésion sociale, equipement socioculturel de proximité, l'ECAC s'inscrit aussi dans le réseau culturel de l'agglomération stéphanoise. Il propose des outils complémentaires et articulés à ceux proposés par les grands équipements ou acteurs culturels ligériens (FIL, Conservatoire Massenet...).

Agenda: A venir

Médiathèque

  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
+ de 1800 fichiers

Lettre d'information