Il y a 65 ans, une bombe, la bombe, rasait la ville d'Hiroshima. Le 8 août 1945, Albert Camus dans "Combat" signait un éditorial. " Le monde est ce qu'il est, c'est à dire peu de chose. (...)  la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques (...)." Le lendemain, une autre bombe rayait Nagasaki de la carte.  


A Saint-Etienne, comme chaque année, le Mouvement de la Paix s'est rassemblé pour commémorer ces terribles évènements (220 000 morts). " Ces commémorations, a expliqué Daniel Durand, sont un moment important de mémoire et de soutien aux victimes qui souffrent encore des effets des bombardements ou des essais nucléaires." Le président du Mouvement de la Paix de Saint-Etienne/Loire, a rappelé la présence très remarquée, à la cérémonie au Japon, de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies. Autre signe d'encouragement, la présence de l'ambassadeur des Etats-Unis.

" Ces commémorations visent à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'urgence de l'élimination complète de l'arme nucléaire et à donner un retentissement particulier à la prochaine Journée mondiale de la Paix le 21 septembre."
Les passants étaient invités à signer une pétition adressée au Président de la République, lui demandant, au nom de la France, "de soutenir à l'ONU le projet de Convention d'élimination des armes nucléaires et de faire des propositions pour que soit décidé un calendrier d'élimination visant leur abolition complète en 2020".


Agenda: A venir

Médiathèque

  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
+ de 1800 fichiers

Lettre d'information