Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants se rendra à Roanne ce jeudi. Il visitera dans l’usine NEXTER Systems la ligne d’assemblage du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).
Les premiers VBCI ont été livrés à l'Armée de terre française en 2008. Il s'agit d'un véhicule blindé de combat tous terrains à huit roues conçu en remplacement de l'AMX 10P pour amener le fantassin au plus près du combat. Il peut intervenir dans des combats de haute intensité en terrain dégagé, dans des combats urbains et lors de missions de maintien de la paix. Il peut aussi accompagner le char Leclerc.
Les trois premiers véhicules assemblés à Roanne et destinés au camp de Canjuers (Var), avaient été construits dans des versions différentes : un VBCI "poste de commandement", un VBCI de rang équipé d'une tourelle (canon de 25 millimètres) et pouvant transporter 11 soldats mais aussi un VBCI "Eryx" équipé du lance-missiles du même nom.
NEXTER produit une centaine d’exemplaires par an. A ce jour 355 exemplaires sur les 630 commandés ont été livrés à l’Armée. Le 152ème Régiment d’infanterie (Colmar) sera prochainement le cinquième régiment, sur les huit prévus, à être entièrement équipé de ces véhicules.
Le montant global du programme VBCI incluant le développement et l’industrialisation s’établit à 2,86 milliards d’euros. Ce programme représente au total plus de 8 millions d’heures de travail pour NEXTER Systems, Renault Trucks Défense et leurs sous-traitants.
photo: Ets Nexter, Roanne (FI)