Météo

17°C

Plus de détails

Forum

Re:Pierre Chanal
dans Discussions générales par CARDONNE 25.8.2010 14:28
Re:Des recherches historiques
dans Discussions générales par herve 16.8.2010 13:41
Re:Ma dernière livraison
dans Annonces par herve 4.8.2010 17:59
Ma dernière livraison
dans Annonces par reader57 4.8.2010 15:42
Re:Le commerce en région stéphanoise
dans Saint-Etienne par herve 3.8.2010 18:14
Re:Le commerce en région stéphanoise
dans Saint-Etienne par maraudeur 3.8.2010 15:09
Re:Le commerce en région stéphanoise
dans Saint-Etienne par valence.pierre 2.8.2010 22:33
Re:Le commerce en région stéphanoise
dans Saint-Etienne par maraudeur 1.8.2010 17:51
Re:Le commerce en région stéphanoise
dans Saint-Etienne par Schumschum 31.7.2010 13:36
Re:Le commerce en région stéphanoise
dans Saint-Etienne par valence.pierre 29.7.2010 12:55
Visiter le Forum
Nouvelles sessions d'aides aux aidants PDF Imprimer Envoyer
Écrit par FI   
aidesaidants.jpgEn 2008, la Mutualité française Loire a mis en place un programme d’aide aux aidants familiaux sur la Vallée de l’Ondaine. Devant le succès de cette initiative, la Mutualité française Loire propose de nouvelles sessions de formation les 10, 11, 16 et 17 décembre 2008 de 14h à 17h dans les locaux du CLIC de Firminy (44, rue de la Tour de Varan à Firminy).

img: /DR


Il s’agit d’actions d’accompagnement et d’information pour les aidants familiaux des personnes âgées dépendantes. Ce programme, financé par la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie (le lundi de Pentecôte) et mené avec le soutien du CLIC (Centre local d’Information et de Coordination pour les Seniors) de l’Ondaine est destiné à répondre à la demande d’information, à éviter le syndrome d’épuisement et à favoriser un maintien à domicile réussi, tout en tenant compte de la diversité des aidants et de leur proche. Par cette action, la Mutualité française Loire souhaite favoriser l’accès aux soins et à la santé pour les aidants familiaux.
 
En juin et septembre 2008, des séances d’information sur le thème « accompagner sans s’épuiser » avaient été proposées aux aidants familiaux.
 
Le programme de décembre:

Ecouter et communiquer – animé par Valérie Verline, psychologue
Adapter ses comportements à la dépendance – animé par Nicolas Auguste, médecin gériatre au CH de Firminy
Eviter l’épuisement – animé par Guy Dudzinski, responsable de l’activité promotion de la santé de la Mutualité française Loire
Aménager le quotidien – animé par Marie-Claire Renaut, Dounia Barendji et Béatrice Passarelli du CLIC de l’Ondaine
 
Renseignements et inscriptions au 04 77 10 13 28

> Toute l'actu de FI