barrannmsc" Vigoureuse et en pleine forme, la Loire s'en va insouciante vers l'océan, sans imaginer que l'homme l'attend au détour d'une gorge, au pied du vieux château de Grangent. Horreur !
 
Encaissé au fond d'une vallée, un barrage dresse comme un obstacle à sa liberté, une construction à voûte épaisse en béton qui forme un réservoir d'une capacité de 57 millions de mètres cubes..."

Serge Vannier
"Les ponts de la Loire", 2005

Parce qu'il n'y a rien de très élégant dans ce bloc de béton de 70 mètres de haut et long de 206 mètres, et qu'il a englouti quelques jolis paysages et une partie de l'écosystème, le barrage de Grangent a toujours ses détracteurs. L'idée d'un barrage sur le site était ancienne. Dès 1942, la Compagnie d'Electricité de la Loire avait envisagé un projet mais ce n'est qu'après la naissance d'EDF, en 1951, que la population fut informée que les plans étaient sortis des cartons. Il faut produire de l'énergie et alimenter la plaine en eau par le biais du canal de Forez. Alors tant pis pour les plages du Pertuiset et les habitations. Et tant pis pour le lit du fleuve. Quatre ans plus tard, en mai, les travaux débutent; ils vont durer plus de deux années, avec des moyens gigantesques et causer la mort d'un ouvrier, écrasé par un camion.
 
barrann

Le barrage de Grangent est aujourd'hui le second producteur d'électricité du département après celui de Villerest. Ses quatres turbines produisent 120 millions de kilowatts heure/an. La création du lac artificiel a amené le développement du port de Saint-Victor qui, fort de ses 300 anneaux, pointe au 5ème rang des ports intérieurs français. Un outil efficace, donc,  au profit du tourisme local mais qui suscite aussi la critique des milieux écologiques.
 
barrandx

Le problème des boues toxiques est récurrent. Selon EDF, la couche de sédiments au fond du barrage est de l'ordre de 4 millions de mètres cubes de sédiments. Puisque les eaux usées du bassin versant se retrouvent bloquées dans la retenue, de nombreux produits polluants, accumulés depuis plusieurs décennies se sédimentent dans la retenue, c’est à dire qu’ils se solidifient.

Sébastien Peyrot, auteur d'une étude pour son master à l'université, écrit sur le site fleuve-loire.net: " A titre d’exemple, de 1957 à 1967, l’Ondaine a apporté, approximativement 20 000 tonnes par an, de matières en suspension dans le barrage » , soit environ 200 000 tonnes qui se sont accumulées, dont certaines issues de l’industrie sont fortement polluées et contiennent du mercure, du zinc ou du plomb. La vidange de 1967 constitue la première réelle prise de conscience du problème des boues puisque ces dernières ont pollué les bords de Loire sur environ 200 Km jusqu’à Gien. Depuis cet événement, le problème des boues est laissé en suspens, et il n’y a plus jamais eu de vidange totale, de peur que cette situation se reproduise."

Autre problème, celui de l'eutrophisation. L'accumulation des sédiments, naturels ou pollués, fait que la retenue se retrouve avec beaucoup plus d’éléments nutritifs qu'il n'est nécessaire au développement naturel.  Cette accumulation provoque une grande stimulation de la vie aquatique et a pour conséquence de faire apparaître des plantes algales en très grand nombre qui donnent un aspect verdâtre à l’eau et empêchent toutes pratiques aquatiques.  "Alors qu’en aval, écrit Sébastien Peyrot, le fleuve manque cruellement de sédiments et par voie de conséquence de matières nutritives. Outre ces effets problématiques liés à la présence du barrage, nous pouvons constater que son fonctionnement semble avoir constitué, également, un certain nombre d’effets secondaires..."
 
barranntrs

Une Directive européenne sur l'Eau établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau. Son objectif sur le plan écologique peut se résumer ainsi :
- Atteindre d'ici 2015 le "bon état" (bon état écologique et chimique) pour tous les milieux aquatiques naturels (saufs dérogations motivées).
- Préserver ceux qui sont en "très bon état".
- Atteindre le bon potentiel dans les milieux fortement artificialisés.
 
Dans les prochains mois, la Frapna, le Schéma d'Aménagement de gestion des eaux et  tous les acteurs devraient lancer une grande consultation en vue de réaliser cet objectif (difficile) à Grangent.
 

Agenda: A venir

Médiathèque

  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
  • Médiathèque
+ de 1800 fichiers

Lettre d'information