|
Les organisations syndicales C.G.T., C.F.D.T., C.G.T.-F.O., C.F.E.-C.G.C., C.F.T.C., UNSA, F.S.U., SOLIDAIRES de la Loire ont décidé d’appeler ensemble le Jeudi 22 Mai 2008 à une Mobilisation dans toute la Loire, au travers de grèves et d’arrêts de travail.
Elles appellent les salariés du privé et du public, actifs, retraités, privés d’emploi, à se rassembler à Saint-Etienne, sur le cours Fauriel, à 10 h 30 devant la Chambre de Commerce et de l’Industrie (C.C.I.) pour un défilé jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. A Roanne, rendez-vous est donné à 10 h 30, devant la Bourse du Travail.
" Le “ rendez-vous de 2008 sur les retraites ”, doit être l’occasion de consolider le système par répartition, seul à même d’assurer la solidarité indispensable entre générations et de répondre aux exigences de justice sociale ", écrivent-elles dans un communiqué.
" Fondamentalement, l’avenir des retraites est lié à la situation de l’emploi et des politiques économiques. Les organisations syndicales n’entendent cependant pas nier les différences d’approche existantes entre elles sur les réponses à apporter. Mais, face au blocage gouvernemental sur leurs principales propositions (garantie et niveau des retraites, droit à la retraite à 60 ans à taux plein, durée de cotisations, reconnaissance de la pénibilité, ressources financières assurant l’avenir à long terme du système de retraite, réduction des inégalités entre les femmes et les hommes …)," elles appellent à manifester dans le cadre de la journée nationale d’action interprofessionnelle. Elles demandent aussi à être reçues par le Préfet de la Loire pour déposer une motion en direction du gouvernement.

photos: Cédric Mialon, pour FI, 1er mai 2008
Les traditionnels défilés du 1er Mai ont donné le coup d'envoi d'un
mois sous haute tension sociale en France. A Saint-Etienne, 2000
personnes ont
défilé, notamment pour les retraites, les salaires, et le pouvoir
d'achat, et contre les suppressions de postes dans la Fonction
publique. Outre les syndicats, le cortège, des Ursules a l'Hôtel de
ville, comptait aussi des lycéens, parents d'élèves, jeunes de la JOC,
et des "anti-Sarkozy" divers et variés. 700 personnes ont également défilé
à Roanne.
|