Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Le patrimoine industriel stéphanois
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Le patrimoine industriel stéphanois
Le patrimoine industriel stéphanois Il y a 9 Mois Karma: 0
Bonjour, je suis étudiante à l'école d'architecture de Saint Etienne
et dans le cadre du rapport d'étude je dois réaliser une enquete sur " la patrimonialisation" du site Couriot à Saint Etienne ( le musée de la mine et les crassiers) . Je souhaite que vous m' aidiez à répondre à ces questions :

Est ce que la ville de Saint Etienne a gardé l'image noire des mines meme après le classement du musée de la mine ou bien elle a changé d'image ?

Est ce que le classement du site a pu transformer le site Couriot d'un site délaissé à un lieu d'émotion et de découverte?
haifa
Coissou
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Re:Le patrimoine industriel stéphanois Il y a 8 Mois, 4 Semaines Karma: 0
Bonjour à toi,

Pour répondre à ta 1ère question en tant que Stéphanois, fier de sa ville et expatrié depuis 12 ans maintenant à Paris: Oui, de l'extérieur Saint-Etienne possède une image noire malgré elle puisque chaque fois que j'amène des parisiens ou autres provinciaux à Sainté, ils apprécient le centre-ville et change d'avis sur cette dernière même si c'est souvent son environnement périphérique qui est préféré à la ville en elle-même. Aussi la Cité du Design contribue grandement à donner une image de modernité à Saint-Etienne et lui donne une vraie lisibilité nationale, voire internationale, ce qui diffère un peu de la ville foot.

Le Musée de la ville reste quand-même celui, qu'en tant que Stépahanois, on préfère faire visiter. Je crois que c'est le seul en France qui permette de découvrir une galerie sous-terre. D'ailleurs, il y a des mauvaises langues dans le Nord de la France, qui font croire que l'ascenseur est factice et qu'on ne descend pas si bas sous-terre. C'est donc un Musée unique qui mérite effectivement une revalorisation, ce qui va prochainement être fait.
Pour répondre à ta 2ème question, je ne pense pas que c'était un site délaissé mais je pense que cette revalorisation lui donnera une autre envergure sur le plan national.
radiobergson
Beauseigne
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 30/05/11 à 13:24 Par radiobergson.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Vous devez vous inscrire pour poster un message sur le forum