Sunday, August 01, 2021
« N'oublions pas nos bagages...» était une exposition présentée en 2007, destinée à  soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne, c'est à  dire le passage entre l'actuel CHU et celui de demain, issu du projet d'établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site.
bagagestrs

Au CHU de Saint-Etienne, l'action culturelle accompagne les transformations de l'établissement dans sa culture propre et dans le rapport à  son environnement. Pour entendre, représenter et garder en mémoire le vécu des personnels concernés par le regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences à  l'Hôpital Nord, une oeuvre artistique sera créée sous la forme d'une fresque monumentale dans un des nouveaux bâtiments de l'Hôpital Nord.
bagages

Une convention signée en 1893 entre la Ville (municipalité Tardy) et la commission administrative des hospices de Saint-Etienne marque la naissance de l'hôpital de Bellevue. La ville s'engage à  acquérir les terrains de Bellevue en vue de la construction d'un nouvel hôpital en échange des bâtiments et terrains de l'ancien Hôtel-Dieu. Le nouvel hôpital est prévu pour accueillir 800 lits. L'échange est entériné le 25 septembre 1903. C'est à  Léon Lamaizière que nous devons l'hôpital, inauguré en 1898 par le président Félix Faure, en présence de Barthou, ministre de l'Intérieur, du Préfet Grimanelli et du maire Chavanon...A l'origine, on pouvait apercevoir toute la perspective de l'établissement depuis le porche. Cette belle ordonnance classique fut chamboulée par l'adjonction de nouveaux bâtiments: l'Ecole d'infirmières, le service de radiologie... Dans les années 1950, des pavillons furent détruits, un bâtiment de liaison fut construit...
bagagespav

Le travail de recherche sur le patrimoine et la culture professionnelle de l'Hôpital Bellevue correspond à  la première étape du cycle d'expositions « N'oublions pas nos bagages... le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l'avenir». La conception et la réalisation de l'ensemble du projet ont été confiées à  l'association "La Tuatha", représentée par ses directeurs artistiques Patrick et Juliette Scheiber.
bagagescq
Le pavillon "type" conçu par Léon Lamaizière terminé aux extrémités par une galerie couverte.

Outre la collecte de documents d'archives, le témoignage de nombreux personnels a été recueilli. Chirurgiens, psychiatres, infirmières, administratifs, chefs de service livrent leurs souvenirs. Un reportage photographique de ce qu'est l'Hôpital Bellevue aujourd'hui et de l'ensemble des équipes travaillant in-situ a également été réalisé. Cette création entre dans le champ « culture à  l'hôpital » qui a pour objectif d'ouvrir l'hôpital sur la ville inciter à  voir l'institution hospitalière sous un angle différent.
bagagesix

Elle bénéficie du soutien de l'Agence Régionale à  l'Hospitalisation, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes. Parallèlement, le personnel est associé à  la démarche sous la forme d'un concours arts graphiques autour du thème « Des Hospices Civils de Saint-à‰tienne au Centre Hospitalier Universitaire ; d'hier à  aujourd'hui votre hôpital à  travers le temps ». Certaines des oeuvres seront ainsi intégrées dans la fresque.
bagagesqt

bagagesdx
Box d'isolement dans le service des diphtériques