Tuesday, November 29, 2022
rugzmsc.jpg Comme chacun le sait, la Coupe du monde s'est achevée pour la France sur une cruelle désillusion. Comme de coutume, le XV gaulois, avec pour tout recours que sa force et son courage, a été circonvenu par les maîtres de manoeuvre. Mais puisqu'il faut bien justifier la réputation qui est la nôtre depuis Strabon et Arrien, on ne va pas se priver d'affirmer encore (et toujours) la haute opinion que nous avons de notre peuple (diantre !).

Le Comité de rugby de la Loire, créé en 1972, regroupait déjà  près de 750 licenciés trois ans plus tard.

Actuellement, le Comité, présidé par Christian Sigel (par ailleurs Président délégué du C.A.S.E) compte environ 1300 licenciés, répartis en huit clubs.

Les clubs: le C.S.A.D.N Mably XV, l'Entente de Rugby Charlieu Chauffaille et l'AS Roanne XV pour le nord du département. Le Rugby Club Pays du Gier, Le C.A.S.E, le Rugby Club Andrézieux-Bouthéon, le Rugby Club Forézien, l'U.F.O.R et le R.C.R.L.M pour la moitié sud.

Dans le cadre de ce petit aperçu, nous nous cantonnerons aux clubs de la région stéphanoise.

Le Rugby Club de Roche-la-Molière est né au début des années 80. Association multisports à  l'origine, il a troqué son nom avec la création d'une équipe séniors. Il compte aujourd'hui 180 licenciés répartis en huit catégories, 8 entraîneurs, 2 arbitres et une trentaine de bénévoles. C'est en grandissant que le club a développé ses valeurs, courage, ténacité et passion, que véhiculent aujourd'hui son école de rugby, les éducateurs qui les transmettent aux joueurs, et les anciens qui les communiquent aux jeunes. L'école joue aussi l'ouverture sur l'extérieur par le biais, entre autres, de nombreux échanges internationaux avec l'Espagne, l'Italie, le Portugal...
rugz.jpg
A droite, l'emblême du R.C.R.L.M
rugzcq.jpg
Equipe de Roche dans les années 80


Le Rugby Club Forézien a vu le jour en 1971 au sein de la M.J.C. de Feurs. Léon Guilhaumon (président fondateur), Pierre Pillon et Jean Robin sont les trois noms indissociables de cette aventure. En terre de football et de basket, ils ont réussi, avec Daniel Guillot, éducateur, à  faire une place au ballon oval. En 1995, l'équipe réserve 2ème série remporta son premier bouclier de champion de Lyonnais.Elle l'a gagné ensuite trois autre fois ainsi que celui de 1ère série en 2001. En 1999, l'équipe fanion décrocha le bouclier en 2ème série et les Minimes remportaient le titre. En 2002, les Juniors inscrivent à  leur tour leurs noms au palmarès. L'équipe fanion, vitrine du club, évolue actuellement en Promotion d'Honneur. Le nouveau duo d'entraîneurs du groupe séniors (Pierre-Louis Bion et Eric Bulle) ambitionne de tenter, sous trois ans, l'aventure de l'Honneur Inter-Régionale.
rugztrs.jpg
A Saint-Etienne, durant la Coupe du Monde, un jeune joueur porte les couleurs du club forézien.

Le Rugby Club Andrézieux-Bouthéon est tout jeune. Il a été fondé en 2002 par Ludovic Beau et Bernard Rochette. Franck Vital a repris la présidence en 2003. Cette même année, une équipe féminine voit le jour mais les joueuses, en nombre insuffisant, rejoignent l'équipe du Gier. Le club a aujourd'hui pour dirigeants Eric Trouillet et Philippe Guillaumont. Il compte 45 licenciés et trois éducateurs. L'objectif pour 2008-2009 est d'atteindre les cent licenciés, encadrés par huit à  neuf éducateurs, engager une équipe première en championnat et créer une classe de rugby avec le collège Jacques Prévert.
rugzqt.jpg
Les moins de 11 ans du R.C.A.B

Le  Rugby Club Pays du Gier existe depuis 1987, avec l'ouverture de sa première école de rugby. Il compte alors 20 licenciés. Trois ans plus tard, il y a déjà  35 licenciés chez les mini-poussins, poussins et benjamins, 11 chez les minimes et 8 en équipes cadet. En 1994 est créée une équipe des séniors masculins engagée dans le championnat régional de 4ème série. En 1997, une équipe féminine voit le jour. Elle comprend alors sept joueuses. Depuis l'équipe féminine a remporté deux fois le titre de Championnes du Sud-Est (2004-2005 et 2005-2006) et a été vice-championne de France Fédéral III en 2005-2006. Les Séniors masculins  pour leur part ont atteint les quarts de finale du Championnat de France en 2002. Le club compte aujourd'hui plus de 200 licenciés et adhérents dont 17 animateurs, 60 licenciés à  l'école de rugby, plus de 40 bénévoles répartis dans diverses commissions: médicale, communication, promotion...

L' histoire de l' U.F.O.R. (Unieux-Firminy-Ondaine Rugby), présidé par Nicolas Dance, débute en juillet 2003 avec une equipe séniors en championnat du Lyonnais 4ème série. Une école de rugby est intégrée en septembre 2004. En 2004-2005, le club remporte le titre de champion du Lyonnais de 4ème série  puis, lors de la saison 2005-2006 celui  de Champion du Lyonnais de 3ème série.
rugzdx.jpg

A l'origine Stade Forézien Universitaire, le Club Athlétique de Saint-Etienne porte son nom depuis 1975 et son entrée dans un nouveau club omnisports. Son parcours en seniors lui fait atteindre le niveau Honneur Régional. Puis les résultats régressent et le groupe seniors disparaît en 1991. L'année suivante, il est recrée en 4ème série du Championnat du Lyonnais. En 1999, un club house, qui devient son siège, est mis à  disposition par la municipalité. L'inauguration a lieu le jour de la finale de Coupe de France de Rugby à  Geoffroy-Guichard ( Stade Français-CS Bourgoin-Jallieu) en présence du Président de la FFR, M. Lapasset.  En 2003, son effectif est regroupé avec celui du club voisin SEMUR et le CASE devient CASE Loire Sud Rugby. Le 18 avril 2004, le groupe seniors accède en Fédérale 3 tandis que l'équipe 2 est sacrée championne du Lyonnais. Courant mars 2007, en battant Riom, le CASE de Scarrone atteignait la Fédérale 2, un niveau jamais atteint depuis 1947.
rugzsix.jpg
L'équipe 1 du CASE