Sunday, May 19, 2024

- Le guide du Syndicat des Pays de Forez proposera à Moingt une immersion dans le monde gallo-romain pour évoquer l’histoire des anciens thermes d'Aquae Segetae (nom antique de Moingt). Sur eux fut bâti ce que l'on appelle le clos Saint-Eugénie. Celui-ci, après des années de délabrement, a bénéficié de travaux de sauvegarde. Le corps de logis du 19e siècle a été doté d’une toiture définitive en tuiles canal, la couverture de la chapelle a été consolidée et celle de l’aumônerie qui menaçait de s’effondrer totalement a été remplacée par une toiture terrasse recouverte de plaques de cuivre. Des interventions ont également été menées à l’intérieur des bâtiments pour libérer le corps de logis encombré de nombreux gravats et planchers effondrés et rendre à la nef de la chapelle son volume du 13e siècle.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h
Accès libre
Rendez-vous devant le portail de l’ancienne chapelle Sainte-Eugénie

> Lire aussi (Aquae segetae)

> A (la) Sainte-Eugénie, tout est fini ? (2008)


- Deux jours d’animations médiévales seront organisés dans le parc des quatre vents, au sommet de la colline du Calvaire, par les Amis de la colline du Calvaire, la compagnie médiévale d’Urfé et les Francs archers du Forez.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 19h
Accès libre

- Christophe Mathevot, archéologue, s’est intéressé au réseau complexe des remparts de la cité édifiés du 12e au 15e siècle. Il fera visiter la tour de la barrière et les caves.

Samedi 17 septembre à 16h, rdv sur place, tour de la Barrière, rue des Fours Banaux
Accès libre sur réservation jusqu’au 16 septembre, 16h, au 04 77 96 39 55

- La Diana, société historique et archéologique du Forez, présentera dans la magnifique salle héraldique quelques documents et objets remarquables, dont une paire de ciseaux du 14e siècle ayant appartenu à la célèbre et grande Anne Dauphine d'Auvergne (1358-1417), comtesse de Forez. Grande parce qu’elle fut la dernière comtesse du Pagus Forensis autonome, avant que son mariage avec le duc de Bourbon Louis II ne le fasse entrer dans le giron bourbonnais. Aussi parce qu’elle fut l’habile protectrice de notre pays face aux remuants ducs de Bourgogne. Elle repose dans l’abbatiale de Souvigny dans l’Allier.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Accès libre de 10h à 12h et de 14h à 18h

- Le 1er septembre 2016, après deux ans de travaux, l'école Brillié ouvrait ses portes, accueillant 300 élèves de maternelle et d’élémentaire. Elle a été bâtie sur le site de l'ancienne entreprise d'horlogerie Brillié. Celle-ci fut fondée en 1898 et s’est déployée sur deux sites, d'abord à Levallois-Perret puis à Montbrison à partir de juin 1940 et jusqu’en 1996, date de cessation définitive d’activité. Dépositaires d’un « fonds Brillié », les Archives municipales de la Ville présenteront des documents dont des croquis d’horloges destinées au paquebot « Normandie » ou à la Maison de la radio à Alger, ainsi que des horloges (dont certaines monumentales), cadrans et réveils prêtés par d’anciens employés.

Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville
Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Accès libre
Exposition prolongée jusqu’au vendredi 14 octobre. Accès libre aux heures d’ouverture de la mairie.

Liste non exhaustive
photos/archives FI