Wednesday, September 22, 2021
Le barrage du Gouffre d'Enfer est l'un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et l'une des balades privilégiées dans la région stéphanoise. " C'est un élément fort du patrimoine français, un monument où les habitants amènent leurs enfants et amèneront leurs petit-enfants. C'est souvent le premier endroit que montrent les Stéphanois à  des visiteurs venus d'autres pays ou régions", nous dit Elodie Ravel, une des deux auteurs du très bel ouvrage qui lui consacré. Construit il y a plus de cent cinquante dans dans la vallée du Furan, sous le village de Rochetaillée, "avec de la roche tirée des carrières alentour (Bourg-Argental, la plaine du Forez...) et la chaux hydraulique du Teil en Ardèche", précise Noëllie Ortega, cet ouvrage, parce qu'il fut, et reste en tous points remarquable, fait l'objet d'un beau livre à  paraître aux éditions Edelgé.
C'était en 1866 sous le Second Empire : Saint-Etienne, ville phare de la Révolution Industrielle ne cessait de grandir. Non loin de là , sur les hauteurs, le barrage du Gouffre d'Enfer était inauguré en grandes pompes par le comte de Palikao au terme d'une aventure humaine mouvementée pour maîtriser l'eau. Déjà  ! Les Stéphanois et le monde entier découvraient le premier barrage poids en maçonnerie d'Europe dans un site remarquablement respecté et aménagé pour la visite. Eaux fortes pour un barrage-Le barrage du Gouffre d'Enfer à  Saint-Etienne retrace un pan méconnu d'une histoire mêlant technique et progrès, sensibilité et respect de la nature et donne les clés pour percer le mystère du site du Gouffre d'Enfer.
 
gouffre

C'est le premier ouvrage entièrement consacré au barrage : 230 pages, 500 photographies, des plans et des dessins. Un livre allant de cartes postales anciennes au regard actuel du photographe Jacques Broussou, à  la fois livre d'Histoire et livre d'images. Basé sur les recherches historiques récentes de deux auteurs, Elodie Ravel et Noëllie Ortega, pour retracer les phases d'élaboration et de réalisation du barrage, puis ensuite, son utilisation jusqu'à  nos jours. "Ce qui me plait le plus, nous dit Elodie Ravel, c'est la promenade intégrée. Elle a été pensée par les concepteurs dans le but de montrer comment la science peut s'harmoniser avec la nature, l'amener au coeur d'un environnement naturel pour faire en sorte que les gens découvrent un bel ouvrage technique sans même s'en rendre compte..." "Quand on arrive par le bas, on a l'impression d'arriver devant quelque chose de colossale. Ce mur immense, le paysage, c'est presqu'un autre monde", ajoute Noëllie Ortega. N'a-t-il pas été écrit d'ailleurs que le Gouffre d'Enfer était notre Machu Picchu ?!

ravel.jpg

Réalisé avec le soutien de Saint-Etienne Métropole, du Parc Naturel du Pilat et de la Direction Départementale de l'Equipement, et plus modestement celui de Forez info, le livre recueille aussi les interventions et les points de vue de nombreuses personnes. Parmi elles, Philippe Peyre, conservateur du Musée de la Mine de Saint-Etienne, Michel Fropier, architecte paysagiste du PNR du Pilat, Marie Grande, de la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement), Marie Janet Robert, conservatrice du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, et Jean-Louis Bordes, le spécialiste français des barrages.

gouffredx
 
A noter encore que le patio de l'Office de Tourisme expose les belles photographies de Jacques Broussou (ci-dessus par exemple)

Elodie Ravel
 
Historienne et spécialiste des barrages hydrauliques de Sud Loire, elle a longtemps travaillé sur le patrimoine et le territoire ligériens. Elle prend ici la plume afi n de faire partager au plus grand nombre le résultat de ses recherches universitaires et nous fait découvrir toute la richesse du Gouffre d'Enfer, de l'héritage qu'il symbolise dans le coeur de tous.
auteursgouffre.jpg
Noëllie Ortega et Elodie Ravel: "On a cherché en vain des photos de la construction du barrage. Impossible d'en trouver. Ni aux archives départementales, ni aux archives municipales, ni même à la BNF... Cherchez dans vos greniers !"
 

Noëllie Ortega

Historienne et spécialisée sur l'utilisation de l'eau, elle a, par ses compétences, apporté son savoir sur l'aventure de la construction du barrage du Gouffre d'Enfer et un nouvel éclairage sur le lien entre les populations et leur rivière. Sa connaissance du patrimoine naturel lui a permis de saisir toute la portée d'un tel ouvrage.
 
Le livre est disponible aux Editions Edelgé, 4 rue Gérentet à Saint-Etienne. Pour chaque exemplaire commandé, les frais de livraisons seront offerts: une bonne occasion pour les fêtes de Noël ! Contact: 04 77 25 65 94
 
raveldx.jpg