Saturday, February 04, 2023
dme.jpgLe programme Design Management Europe (DME), mis en place par  la Commission Européenne dans le cadre des actions de soutien à l’innovation, a pour objectif de mettre en avant l’apport du design management au succès de la stratégie des entreprises – en particulier des petites et moyennes industries – et des services publics. Il comporte plusieurs volets sur lesquels travaillent dix-huit partenaires de quatorze pays dont l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne et la Cité du design.


Le principal est la création du prix européen Design Management Europe Award qui vise à récompenser l’excellence dans l’utilisation stratégique du design. Un état des lieux des connaissances et des pratiques en design management sera également réalisé par les partenaires du réseau DME pour constituer une base de données. L’ensemble des actions du programme DME vise à inciter les autorités régionales à stimuler l’innovation par le design et leur fournira l’appui et les conseils nécessaires au développement d’actions de soutien et de promotion du design.

La France était  très  représentée lors de la remise des 18 prix DME Awards et les 26 mentions honorables qui s’est déroulée le 22 novembre 2007 au Red dot design Museum à Essen en Allemagne. L’entreprise Beau & Bien a remporté le premier prix de la catégorie micro entreprises. Decathlon, SCMD Vinum et Violet reçoivent une mention honorable dans leurs catégories respectives (grandes entreprises, « new comers » et petites entreprises).

Parmi les deux partenaires membres du consortium européen ADMIRE (Award for Design Management Innovating and Reinforcing Enterprises), on compte l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne/Cité du design, dont les biennales internationales successives ont constitué le laboratoire expérimental de  mise en place d'une plateforme dédiée à la création, à l'enseignement et à la recherche dans le domaine du design,  et l'Agence pour la promotion de la création industrielle, APCI, qui développe des actions en faveur d'une approche économique, sociale et culturelle du design et combine promotion, incitation et sensibilisation.