{mosimage}Le G « inversé » de l’association « Le Garage » s’inspire du symbole du Copyleft, l’ antonyme graphique du copyright. L’association regroupe des étudiants de l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne  qui souhaitent développer l'entraide en corrélation avec le monde du logiciel libre. Pendant la quinzaine de la Biennale, le Garage est aussi un espace d’expression, d’utilisation et de création en même temps qu’un lieu  de sensibilisation au « libre ».

Gilles Roussi, Commissaire de l’expo, explique dans le catalogue de la Biennale que le garage n’a pas été que le repère des musicos et des libertins mais aussi celui des artistes de la création informatique. Et par ricochets de l’Open Source qui, pour le professeur, n’est pas seulement une application mais surtout une attitude: la Copy Left attitude, destinée à drainer « un autre regard face au monde économique ». C’est qu’il y a les logiciels propriétaires, les plus connus, les plus vendus: Photoshop, Internet explorer, Norton Antivirus, Illustrator, Pao, Final Cut...  Mais ils ont tous leurs pendants libres: Gimp, Firefox, Thunderbird... Il suffit de les télécharger sur internet. « L’interface est différente et le temps d’adaptation, assez court, amène le même résultat » , explique Greg, membre de l’association. Mais qui dit « libre » ne signifie pas forcément « gratuit ». La notion renvoit, éventuellement après achat, et conformément à la licence du produit, à sa libre utilisation, distribution et copie « soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications ».

garagetrs.jpg

L’association, si elle promeut les logiciels libres, dénoncent aussi les abus du copyright. « Il y a dans le domaine de la propriété intellectuelle des aberrations dangereuses » , estime Greg. Et de citer l’affaire des brevets des gènes Monsato ou celle du code html de la couleur magenta qu’utilise Deutsche Telekom. « Libérez le Magenta » , exigent les affichettes du Garage.

Bâtiment 335
Manufacture


garage.jpg
garagedx.jpg
Mis en ligne via Joomla/GNU/GPL