{mosimage}Suite à une décision de non commercialisation de la collection pop'arty signée par les designers 5.5, ceux ci  invitent à sauver chacun de leurs produits pour 1€ symbolique lors d'une vente exceptionnelle à l'Usine, Avenue Emile Loubet à Saint-Etienne. Jusqu'au 30 novembre, de lundi à dimanche de 10h à 19h.

En 2004, un grand groupe verrier français avait contacté les 5.5 designers pour dessiner une collection d’art de la table selon un brief précis et très élaboré. 5.5 s’était alors prêté au jeu en dessinant ces produits destinés à satisfaire les nouveaux comportements culinaires liés au phénomène du « fooding ». Deux ans de travail ont été nécessaires pour élaborer une collection de 5 objets en mélamine colorée pour le moment de l’apéritif. 

Et pourtant, à 15 jours du lancement presse, c'est  l’arrêt net de la commercialisation de la gamme. Les 45 000 produits étaient pourtant fabriqués, emballés, étiquetés et prêts à rejoindre les rayonnages des grands magasins.

savep.jpg

La marque leur proposa de venir constater leur destruction en présence d’un huissier. Refusant ce gaspillage ridicule, ils ont racheté l'ensemble de la marchandise pour la diffuser à travers leur réseau commercial et notamment leur boutique internet. Parallèlement et afin d'écouler ce stock considérable, ils ont décidé d'organiser des missions de sauvetage ponctuelles où chacun de leurs objets sont vendus 1€ symbolique.

savepdx.jpg

 " Le plus passionnant dans cette histoire
, écrivent les 5.5 designers, c’est que lors de nos premiers échanges et après avoir visité l’usine, notre première réponse fut de leur conseiller de réanimer leurs invendus plutôt que de dessiner de nouveaux produits. La réponse à cette proposition avait été négative. Il était - semble-t-il - plus simple de créer de nouveaux moules et surtout pas très positif de communiquer sur l’existence de produits invendus. Et nous voilà trois ans plus tard en train d’essayer de sauver nos propres objets !"

Visuels: 5.5 designers