Monday, January 30, 2023
Dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2008 (qui vit ses derniers jours -jusqu'au 30 novembre 2008) le Pôle des Technologies Médicales présente sur l'espace rez-de-chaussée du nouvel EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la rue Balaà¿ à  Saint-Etienne, la reconstitution d'un appartement évolutif pour le maintien à  domicile."En 2003 j'ai découvert l'approche « Design pour tous » ou « Design universel » et son très faible relais en France ", explique Bernard Laroche, consultant "Design pour tous", dans le dossier de presse de cette installation. " J'ai alors souhaité en faire la promotion. Il m'a semblé que Saint-Etienne, par son histoire (ville d'intégration et d'humanisme) et par son avenir (capitale du design) était légitime pour développer cette approche. En 2004 et 2005, nous avons unis nos efforts avec le Pôle des Technologies Médicales autour d'une thématique « Maintien à  domicile et Design pour Tous ».
polemedqt.jpg

Le parcours « Design & Santé pour tous » a été présenté en 2006 lors de la précédente Biennale. Quant à  l'appartement « Design pour tous » , installé à  l'époque rue des Frères Chappe, en collaboration avec le Pact Loire et la DDE, il avait rencontré un beau succès qui a encouragé à  poursuivre cette initiative, cette fois dans les locaux prêtés par Métropole Habitat et le CCAS. Ce projet d'appartement, mené grâce au soutien du Conseil général, montre qu'il est possible d'adapter un domicile en fonction des besoins des personnes en perte de mobilité. Aménager un appartement adapté au maintien à  domicile signifie permettre aux personnes à  mobilité réduite de continuer à  vivre chez elles, en gardant leurs repères et leurs habitudes, grâce à  l'installation de produits et/ou de systèmes appropriés à  leurs besoins et spécifiquement pensés pour eux.

cantous.jpg

La nouvelle résidence qui accueille l'exposition ouvrira en Janvier 2009. Appartenant autrefois à  l'ANPE, l'immeuble sur trois niveaux abritera des unités d'hébergement avec des locaux communs. Le sous-sol est réservé au parking, les niveaux I et V sont destinés aux cantous (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles) pour 23 personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée, avec un PC médical et le logement du gardien, au dernier étage.

C'est là  qu'intervient le Pôle des Technologies médicales, créé en 1993 à  l'initiative de la ville de Saint-Etienne et du Conseil Général de la Loire. Il a pour mission de fédérer et promouvoir la filière médicale, à  travers des actions collectives rassemblant partenaires industriels, professionnels de santé (médecins, infirmiers), chercheurs...

Reconnu pôle d'excellence dans les dispositifs médicaux, le Pôle des Technologies Médicales a choisi de se positionner sur les trois activités phares du territoire ligérien: les textiles santé (avec des entreprises comme Abiss, Aspide, Cardial, Ganzoni, Gibaud, Lohman, Microval, Ormihl, Thuasne), les implants orthopédiques (avec Evolutis, FII, Medical Group, Prothéos, SERF, SGM...) et les équipement médicaux avec une forte orientation, depuis 2002, vers le maintien à  domicile (avec la Diffusion Technique Française, H2AD, Protheos).

polemedtrs.jpg
Vaisselle adaptée désignée (Mr Bérard)

polemed.jpg
Poussette tout terrain de Jeti, adaptable pour enfant handicapé
polemeddx.jpg
Téléphone à  grosses touches (Orange)

> FI: toute l'actu