Monday, January 30, 2023
A terme, la notion de campus hospitalo-universitaire doit prendre tout son sens au CHU de Saint-Etienne, avec le développement des activités de recherche et d'enseignement, en lien, notamment, avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.  Cette évolution du site, au milieu duquel se trouve le pôle mère-enfants, sera accompagné par une nouvelle charte graphique mise en oeuvre  par la société Art et Entreprise et que doit accompagner le travail d'étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne.

Afin de faciliter l'identification du pôle mère-enfants, la direction de l'établissement et les équipes médicales souhaitent personnaliser sa signalétique intérieure et extérieure. Il s'agit pour les étudiants de rendre plus accueillant le monde hopitalier et de faciliter les accès à  ce bâtiment, en mettant en oeuvre une décoration rassurante qui serait composée d'éléments végétaux, animaux ou géométriques, des petits personnages rigolos... Une manière de prendre soin, par la personnalisation ludique de l'espace, des enfants et des adultes de passage ou en séjour, en visite ou au travail.

simchu.jpg
Simulation /DR
Damien Baà¯s, un des étudiants concernés, nous apprend que le projet, adaptable sur toute surface, petite ou grande, pour l'heure est en "stand-by". Il est intégré dans le projet d'établissement 2008/2013 de l'hôpital mais il faudra trouver des fonds, donc un mécène. Il ne pourrait voir le jour, de toute façon, qu'après le transfert des services de l'hôpital Bellevue (lire).

simchudx.jpg
/Sandrine Barrois