Wednesday, January 26, 2022

Ce n'est pas un scoop, et nous le savons, la Pologne est un pays très francophile. C'est même, nous croyons, un des très rares pays d'Europe  avec lequel la France n'a jamais été en guerre. Par ailleurs, notre pays a accueilli sur son sol de nombreux Polonais. Ce qui a permis de renforcer  ces liens. La Loire en particulier a joué son rôle. On pense bien sûr au bassin stéphanois où de nombreux Polonais sont venus travailler dans les mines et ont payé chèrement leur tribut. Mais aussi, dans une moindre mesure, dans le Roannais où une association "Roanne-Pologne" est encore très active. Les Polonais ont aussi combattu pendant la seconde guerre mondiale dans les maquis dont celui de La Versanne, dans le Pilat (lire). 

Pour l'historien, la Pologne reste ce pays un peu particulier. Il a cette particularité d'avoir toujours été pris en tenaille entre deux géants, l'Allemagne et la Russie. Malmené par l'histoire, il est aussi maltraité par le destin mais il se relève toujours. Gageons donc, sans risque, qu'il se relèvera encore de coup du sort qui l'a frappé il y a peu.

Lundi 12 avril à  Roche-la-Molière, les membres du bureau de plusieurs associations patriotiques et culturelles franco-polonaises ont observé une minute de silence: l'Association culturelle franco-polonaise (présidée par Jean Rabesco), le Souvenir français et le jeune Souvenir polonais en France (46 membres - présidés par Laurent Chissos), Franck Mallon (président d'Harmonia), "A nos gueules noires" (Fernand Fraisse), le Comité des Sociétés polonaises (représenté par Henri Wozniak) et l'association franco polonaise Espoir nadzieja, présidée par Christiane Faure-Sowinski.


L'accident d'avion dans lequel ont trouvé la mort le président polonais et plusieurs hauts responsables, de l'Etat-major notamment, est intervenu quelques jours avant la fête nationale polonaise (3 mai). Un concert est prévu ce jour à  15h à  la salle polonaise de Beaulieu, suivi d'un banquet. Messe ou pas ? On ne sait...

-

Comuniqué du 11 avril:

" To najwieksza tragedia w historii Polski.
Prezydent Polski nie zyje.
Pelniacy obowiazki glowy panstwa marszalek Komorowski
oglosil tygodniowa zalobe narodowa.

Smutek i kondolencje
Dziekujemy za solidarnosc z narodem polskim."

Le Souvenir Polonais en France s'est assigné les mêmes objectifs que le Souvenir Français: un devoir de mémoire en commémorant plus particulièrement le sacrifice des patriotes polonais morts pour la France.

La Pologne sur FI:

> Encyclo (cet article sera bientôt augmenté)

>> Sklep polski