Sunday, December 05, 2021

 

Appelé à  devenir un ouvrage de référence, sur un thème rarement abordé, "La GRH* dans les PME" vient de paraître aux Editions Vuibert. Il a été co-rédigé par une trentaine de spécialistes, coordonnés par Marc-André Vilette, enseignant-chercheur en management en ressources humaines à  l'Ecole Supérieure de Commerce Saint-Etienne, et Pierre Louart, directeur de l'IAE de Lille.

Présentation par l'éditeur

Acteurs clefs de l'économie contemporaine, les PME françaises** contribuent largement à  maintenir ou développer les emplois. Par leur dynamisme, elles créent de nouvelles activités, suscitant des besoins en compétences et de nouvelles modalités de travail collectif. Ce faisant, elles ont besoin d'être soutenues dans leurs pratiques managériales et, tout particulièrement, dans la gestion de leurs ressources humaines. Ce livre traite de l'ensemble des questions que peuvent se poser les dirigeants et cadres de PME en matière de GRH. L'un après l'autre, ses chapitres traitent des grands thèmes de la gestion des hommes, du recrutement aux rémunérations, en passant par la formation, l'organisation et les relations de travail. Comme il s'agit d'un ouvrage à  la fois de recherche et d'applications, les domaines abordés le sont d'un point de vue conceptuel (vision d'ensemble, modélisation, réflexions critiques) et pratique (exemples de gestion, propositions concrètes, idées de changement). On peut s'y référer systématiquement lorsqu'on veut résoudre un problème ou mettre en place une pratique de gestion. Sa lecture aide à  réfléchir tout autant qu'à  faire des choix opérationnels appropriés.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants de GRH, à  ceux qui sont intéressés par une carrière dans les PME et à  tous les dirigeants ou cadres des entreprises à  taille humaine.
En entrant dans ce livre, les praticiens découvriront des enjeux de gestion pour leurs personnels, des méthodes de travail et des opportunités d'action. Ils y puiseront des solutions utiles, pour que leurs ressources humaines contribuent davantage encore à  leur développement.

* Gestion des Ressources humaines
** Représentant 2 salariés sur 3, elles ont créé 440 000 emplois entre 2007 et 2008, souligne l'ESC.

 

visuel/dr