Sunday, December 05, 2021

La Maison du patrimoine et des lettres (demeure Chamoncel autrement nommée Maison François Ier, place Boivin) inaugurée hier par le maire, sera ouverte du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30.

Ce nouvel établissement culturel au cœur de Sainté est un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, puisque nous sommes dans une Ville d'art et d'histoire (depuis 2001). Les grandes lignes de son exposition permanente, au rez-de-chaussée, avaient été dévoilées en 2019. Précisons, concernant le volet littéraire, que les auteurs choisis pour l'approche « sensible et poétique » des visiteurs sont Charles Exbrayat, Florentine Rey, Huguette Bouchardeau, Jean-Noël Blanc, Lionel Bourg, Paul Fournel, Valérie Rouzeau et Robert Mazoyer. Et que la Cité du design figure aussi dans la visite virtuelle des lieux emblématiques.

Voici quelques rendez-vous gratuits qui y sont prévus prochainement (liste non exhaustive):
- Journées Européennes du Patrimoine à 10h30, 11h30, 14h30,15h30 et 16h30 : Les hommes sont des oiseaux de passage (déambulations musicales de Canticum Novum)
- Eclats de voix le 16 octobre de 14h à 18h (lectures impromptues par le Collectif7)
- Lectures-rencontres avec Paul Fournel à 19h (23 septembre), Lionel Bourg (30 septembre), Jean-Noël Blanc (7 octobre), Florentine Rey (14 octobre)

Lire aussi:

La Maison François Ier va devenir la Maison du Patrimoine et des Lettres (2019)

Quelques photos:

 

L'église Sainte-Marie de la Visitation dont les couvertures en cuivre vont être bientôt restaurées, apprenons-nous...