Tuesday, October 17, 2017
Le pédibus, parfois appelé bus pédestre est un mode de ramassage scolaire alternatif. Son objectif principal est de limiter le recours inutile à  l'automobile, principal danger pour l'enfant sur le chemin de l'école.


Une nouvelle charte graphique vient de voir le jour, déclinée sur un dépliant, un guide méthodologique, les gilets...

 

Et le fait est que ce sont en partie les parents d'élèves qui provoquent une augmentation de l'insécurité sur le trajets de l'écolier en accompagnant leurs bambins en voiture. Répandu dans les pays anglo-saxons, il est aujourd'hui adopté dans plusieurs agglomérations françaises dont celle de Saint-Etienne Métropole, depuis 2005-2006. Ce sont les parents qui se relaient pour accompagner les enfants à  l'école, à  pied. L'amélioration de la sécurité et des stationnements gênants aux abords des écoles se double d'une réduction de la pollution.

 

En 2009, on dénombrait une quarantaine de lignes pour 300 enfants, desservant vingt-trois écoles. Au jour d'aujourd'hui, une cinquantaine de lignes fonctionnent sur l'agglo. Soit près de 500 matrus et 180 accompagnateurs. Un engouement justifié lorsqu'on sait que la plupart des écoliers habitent à  moins d'1 km de leur établissement, et que jusqu'à  présent, la voiture était utilisée dans 70 % des cas. Pour les personnes volontaires qui souhaitent créer un pédibus, des outils et un accompagnement sont proposés. Consultez les site de l'agglo.

Contact: Saint-Etienne Métropole au 04 77 53 73 41/45

peddx

Ligne Pédibus à  Saint-Chamond
Archives /DR