Sunday, April 11, 2021

(2006) Le site internet des Amis du Rail du Forez nous donne quelques nouvelles à  propos de deux anciennes locomotives qui pour l'heure sont gardées à  Chateaucreux dans la rotonde du dépôt SNCF.

La première, la Pacific 231 K 82, est à  vapeur. Arrivée à  St Etienne en 1976 pour figurer dans un Musée qui ne vit jamais le jour, elle fut d'abord garée sur un embranchement de la Manu à  l'Etivalière avant d'être exposée à  Chateaucreux. C'est à  la demande de l'ARF que la machine fut reléguée sous la rotonde et enfermée dans un grillage de protection afin de la protéger des dégradations. En 2004, c'est encore l'ARF qui empêcha la ville de se défaire de la 231 K 82. Selon l'ARF qui a rencontré il y a peu l'adjoint chargé du Patrimoine de la mairie, la Pacific sera exposée dans le quartier de Chateaucreux dans un local fermé mais visible de l'extérieur.


La seconde machine est la 2D2 9134 ; électrique elle appartient à  l'ASMFA (ci dessus). Celle-ci ne bénéficiera pas du traitement de faveur de sa voisine. La ville n'ayant pas l'intention de l'acheter et de l'exposer, elle reste propriété de l'ASMFA qui doit malheureusement la vendre à  un ferrailleur stéphanois. La rotonde quant à  elle devrait être démolie d'ici deux à  trois ans. Toujours selon l'ARF, elle devrait être remplacée par un local qui ferait l'objet d'un concours d'architecte. C'est dans ce nouveau local que serait exposée la Pacific. L'ARF ajoute qu'un budget est déjà  prévu pour des travaux d'urgence sur la machine avant une remise en état de présentation ultérieure. Un monument commémorant le centenaire des chemins de fer Français serait également intégré au projet...


La rotonde


Née en 1973, l'ARF s'est donnée pour objet la promotion du chemin de fer tant réel que miniature et des transports urbains. Installée depuis l'origine dans la gare de Bellevue à  Saint Etienne, l'ARF, qui revendique aujourd'hui une soixantaine de membres à  son actif, multiplie les activités. Outre les expositions, les recherches historiques, la visite d'installations et le modélisme, l'ARF �?uvre à  la sauvegarde de matériels ferroviaires ou liés aux transports urbains.



Le wagon postal prendra peut-être la voie d'Usson et des Chemins de Fer du Haut-Forez....

Parmi les actions menées en ce sens dans notre département, berceau du rail français :
- Le classement en cours d'instruction à  la commission supérieure des monuments historiques du pont du Bois Monzil, le plus ancien pont ferroviaire d'Europe continentale sur la première ligne de chemin de fer St Etienne'Andrézieux.
- L'action pour la sauvegarde de la tombe à  Montbrison de Moisson-Desroches, le premier a avoir parlé de chemin de fer en France dans un mémoire de 1814 envoyé à  Napoléon.
- La sauvegarde des plaques commémoratives du centenaire des chemins de fer Français.
- La sauvegarde de bornes kilométriques (PK) d'origine de la 2ème ligne de France St Etienne-Lyon.