Pascal Clément et Roselyne Tallaron, maire de Malleval ont signé samedi dernier un contrat « village de caractère ». Malleval rejoint ainsi le « club » des communes qui ont déjà reçu ce label : Ambierle, Champdieu, La Crozet, Marols, Montarcher, Saint-Bonnet-le-Château, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Haôn-le-Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice.
Situé dans le Pilat rhodanien, cet agréable village de 427 habitants a su conserver dans son architecture un bel héritage des XVe et XVIe siècles. Au coeur du bourg, se trouve notamment « la petite Sorbonne ». Des prêtres oratoriens auraient occupé ce bâtiment jusqu'au XVIIe siècle. Les visiteurs peuvent également y admirer un grenier à sel des XVe et XVIe siècles, le « petit château » doté d'une tour ronde, une commanderie et parcourir les ruines de son ancien château.
Au total, le contrat « village de caractère » dure six ans. Pour les trois premières années, le programme d'actions est évalué à 607 000 euros HT. Le Conseil général apportera son concours financier pour chacune des opérations. Ainsi, il soutiendra à hauteur de 50 % la création d'un point d'accueil touristique et l'aménagement d'une salle d'exposition. En outre, il financera à hauteur de 141 000 euros la rénovation de la RD 79 qui traverse le bourg.