Sunday, August 01, 2021

Le club d'athlétisme stéphanois a entamé cette fin d'année - centenaire de l'armistice oblige - la longue série d'événements marquant le centenaire de sa création. Le plus gros reste à venir, passé en revue cet après-midi dans la suite « 1933 » du Chaudron.

Pour faire court, il y aura le 24 mars l'Ekiden de Saint-Etienne, 4e édition, un marathon en relais qui devrait réunir, d'après le président Pierre Gardet, quelque 200 équipes de six coureurs, dont peut-être une composée de médaillés olympiques issus de la région. Le 5 mai, le « Coque » organisera le 1er tour des Championnats de France Interclubs, au stade Henri Lux toujours. Les meilleurs clubs la région y participeront et leurs grands champions: le perchiste Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne), le sprinteur Christophe Lemaitre ( AS Aix-les-Bains), Mélina Robert-Michon au lancer du disque (Lyon Athlétisme)... Du 26 au 28 juillet, même lieu, « sur une piste refaite aux normes internationales, la seule en région AURA », toujours d'après Pierre Gardet, ce seront les Championnats de France Elite, organisés pour la 4e fois à Saint-Etienne. Et ce, 15 jours après le Tour de France. Diable ! Ça va sprinter à Sainté ! 200 bénévoles seront mobilisés sur cet événement.

L'Elite regroupe le haut du panier hexagonal. Viennent ensuite la Division Nationale 1A, la Division Nationale 1B... Le Coquelicot 42, « club de ville », évolue actuellement en DN1B et occupe la 27e position nationale. A quand un grand club métropolitain de 2000 licenciés regroupant le Stéphanois, l'Andrézien (le FAC), le Saint-Chamonais (l'Entente Athlétique) et l'Appelou (l'ACO) ? « C'est le projet du 2e centenaire », déclare le président...

Une exposition sera proposée au Musée des Verts durant quatre mois, de juillet à octobre, qui présentera sa riche histoire (600 licenciés aujourd'hui, le plus âgé ayant 95 ans!) et ses différentes facettes dont la formation, le sport-santé... Thierry Rebuffel, la mémoire vivante du club, en sera le maître d'oeuvre.

Quatre de ses ambassadeurs étaient présents ce jour à Geoffroy-Guichard. Il s'agit de Patrick Ruiz, double champion d'Europe des 24h 2016 et 2018, Céline Rajot, championne du monde de cross court par équipe 1999, Nouria Benida, championne olympique du 1500 mètres en 2000, et Thélia Sigere, plusieurs fois sélectionnée au relais 4 x 400 mètres, d'Osaka à Barcelone en passant par Pékin (notre photo).

Photo d'introduction : le président. Photo 2: le maillot du centenaire (détail)

> Lire aussi: les Cent ans du Coquelicot