L'église grecque orthodoxe est située au 51 rue de la Jomayère. Quand sa première pierre fut posée, le 30 novembre 1930, un millier de Grecs vivaient dans les grands centres industriels de la région stéphanoise: Terrenoire, Firminy, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles...
En 1930, un pope, M. Photios, vivait à Saint-Etienne mais le seul lieu de culte était alors situé au Brûlé, à La Ricamarie. C'était une modeste maison transformée en chapelle, offerte à la communauté grecque dans les années 1920 par la mairie ou par la compagnie des Houillères de Montrambert. La cérémonie du 30 novembre fut présidée par Mgr Germanos, métropolite de Thyateira, exarque pour l'Europe occidentale et du nord, résidant à Londres.


La première pierre
" Mgr Germanos prononça les prières rituelles. Puis les popes aspergèrent d'eau bénite le terrain. Le drapeau grec flottait près des fondations esquissées. Mr Jean Gaucher, consul, prononça ensuite une courte allocution. Il remercia les autorités civiles, et assura l'exarque d'un concours qui ne se démentirait point. M.Manganas, à son tour, parla de la Grèce et de la France. Tous ces discours avaient la douceur du miel de l'Hymette. Un poème de Vigny, Simétha, me revenait à la mémoire, car tous ces Hellènes se rappelaient que la Grèce était leur mère. Ils n'oubliaient ni l'Attique aux bords mélodieux, ni les bois odorants, berceaux des demi-dieux, et les choeurs cadencés dans les molles prairies.

Un pope de passage

Les membres du consulat et de la colonie grecque de Saint-Etienne avec Mgr Germanos
Le discours du maire assura que Saint-Etienne était pour les étrangers la ville la plus hospitalière du monde; que la France toute entière, aussi, était accueillante et savait respecter les cultes. Le métropolite, ensuite, frappa quatre coups de marteau sur un large moellon qu'on venait de cimenter. Le consul répéta ce geste. La cérémonie était finie."
Mais le chantier, lui, devait s'éterniser. L'église de la Sainte-Trinité ne fut achevée qu'en... 1951. Deux ans après la pose de la première pierre, Mgr Germanos délégua à Saint-Etienne Mgr Modestos Armacollas pour y réorganiser les communautés grecques dispersées (photo ci-dessous, non signée). Il était originaire de l'île de Thinos. Il pronça ses voeux en Terre Sainte, en la chapelle du Mont Sinai, en 1919. Consacré diacre cette même année en l'église de Saint-Démétrios (Le Caire), il séjourna ensuite deux ans au Soudan puis revint à Jérusalem, comme diacre au Saint-Sépulcre. Ordonné archimandrite puis prêtre par le patriarche, il rejoignit ensuite le couvent de Sifnos où il remplaça le supérieur en poste à sa mort en 1924. Il passa ensuite par Rome et Marseille. Nous devons ces renseignement à un article de E.F. publié en 1932.

Pour en savoir + consulter aussi le n° 222 (juin 2006) du bulletin des Amis du Vieux Saint-Etienne
Photos couleurs: FI
N/B: La Région Illustrée
Photos couleurs: FI
N/B: La Région Illustrée