Saturday, January 22, 2022
PROMENONS-NOUS DANS LE GRAND BOIS, PENDANT QUE LE LOUP N'Y EST PAS !
A 1162 m d'altitude, la route nationale 82 franchit le Col du Grand Bois, ou Col de la République, pour relier Saint-Etienne à  la vallée du Rhône. C'est un lieu bien connu des touristes et des amateurs de vélo, pour la Journée Vélocio qui s'y déroule chaque année, ou pour le Tour de France qui y passe parfois. Est-il besoin de rappeler que la république qui a donné son nom à  un hameau, puis au col, n'a en tout état de cause rien à  voir avec la République Française ?

PROMENONS-NOUS DANS LE GRAND BOIS, LES SARRASINS N'Y SONT PAS !

Je vous propose une balade pédestre dans le Grand Bois, pour y découvrir diverses curiosités insolites ou peu connues. C'est une promenade facile, bien agréable par temps chaud. Nous partons de la Digonnière, hameau sur la N 82, à  l'orée du bois, pour une marche de 8 km qui nous conduira au Bessat.

DE CHAVANAY A l'ILE DE LA PLATIERE

Balade facile et tranquille, que cette flânerie en bordure du fleuve roi, que nous traverserons ensuite, mais curieusement sans quitter ni le département de la Loire ni le Parc Naturel Régional du Pilat ! Y'a un truc ? Non, une bizarrerie administrative !

Le village du Bessat, le plus haut du Pilat, voisine le col de la Croix de Chaubouret (1201 m). Ce sont des lieux très fréquentés, en été comme en hiver, qui les dimanches en particulier attirent des centaines de touristes avides d'air pur et de grands espaces. Pour ne pas vous limiter aux cafés ou restaurants du Bessat, ou aux commerces ambulants vendant des produits dits de terroir sur le parking du col, voici quelques idées de flâneries pas bêtes dans ce même secteur.