En 1858 un traité d'amitié et de commerce était signé entre la France et le Japon, officialisant l'ouverture des relations diplomatiques entre les deux pays. La lecture d'un article publié le 29 mars sur lefigaro.fr nous apprend que l'archipel a accueilli 28,7 millions de visiteurs étrangers en 2017. « Un bond de 500 % depuis l'année 2000 » mais avec un contingent français de l'ordre d'à peine 1%, en progression de 17,5% toutefois depuis 2012. D'où le lancement d'une opération de promotion de l'Office national du tourisme japonais vis à vis de la clientèle hexagonale.

Les photos que nous publions ici ont été prises en 2014 par notre ami « Pop », voyageur et photographe baldomérien qui a déjà plusieurs fois collaboré à notre portail. Elles ont été prises à Nara, célèbre pour son Todai-ji, temple bouddhique qui abrite une statue colossale (daibutsu) de Bouddha ; à Kamukara, lieu de recueillement et de grande zénitude, à Tokyo, dans les jardins du palais impérial, dans les quartiers de Senso-ji et Shinjuku, depuis la Tokyo Skytree et dans le métro.

Un dilemne, quel manga choisir ?

De Stéphane Popakul:

> Foire de la Sainte-Catherine à Saint-Galmier

>> 8 décembre à Saint-Galmier

contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.