Monday, March 01, 2021
Depuis sa fondation au début des années 70, par un prêtre catholique soucieux d'oecuménisme et très intéressé par la religion orthodoxe, la bibliothèque Andreï Roublev a toujours pour objectif de promouvoir l'intelligence de la foi à  destination d'un large public.
 
Jean-Christophe Desmariaux, directeur de la librairie diocésaine Culture et Foi, est aussi depuis quelques mois le nouveau directeur de la Bibliothèque  Andreï Roublev. Quant au Père Jean-Guy Girardet, il est un peu, en quelque sorte, "l'éminence grise" de la bibliothèque. "Prêtre depuis Mathusalem", prêtre-bibliothécaire, comme on dirait prêtre-ouvrier, pendant une vingtaine d'années à  la municipale, où il a été responsable du fonds ancien, il fut aussi le directeur de la bibliothèque Roublev pendant quatre ans.

roublevdx.jpg

"La bibliothèque, de par son histoire et sa vocation, explique Jean-Christophe Desmariaux, peut être considérée comme la bibliothèque du diocèse mais elle fonctionne sous un régime d'Association Loi 1901, regroupant  une quinzaine de bénévoles, et travaille en liaison avec la BM. Elle a intégré le réseau Brise en 2000."

Elle propose plus de 20 000 ouvrages, majoritairement à  thématique religieuse, à  destination des personnes qui suivent un cursus dans le Centre de formation du diocèse, mais aussi à  toutes celles et ceux, de tous les horizons, qui s'intéressent à  l'histoire des cultures religieuses. "Du point de vue de la théologie, dit Jean-Christophe Desmariaux, les lecteurs qui s'intéressent à  ce domaine, à  l'exégèse par exemple,  dans le choix qui leur est proposé
trouveront largement de quoi satisfaire leur curiosité. Nous avons par exemple les trois éditions maîtresses des Editions du Cerf. Mais ce n'est pas une bibliothèque catholique stricto-sensu. Elle se veut ouverte sur le monde..."
 
roublevsept.jpg

roublev.jpg

"De 60 à  70% des ouvrages traitent du domaine religieux, précise le Père Girardet, et on a des choses effectivement ultra-spécialisés, mais  on ne propose pas uniquement des livres consacrés aux religions chrétiennes. Toutes les religions sont représentées. On déborde donc très largement du cadre catholique pour aborder plus généralement la spiritualité. On a par exemple un fonds ésotérique, très consulté. Et on essaie de fonctionner aussi à  la manière d'une bibliothèque généraliste. "  

roublevtrs.jpg
Le fondateur: Joseph Brun
Né en 1924 à  Saint-Etienne, ordonné prêtre catholique en 1949. Dans les années 60, il découvre les icônes lors d'un pélerinage à  Jérusalem et rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras.  Il s'est éteint en 1977 lors d'un pélerinage vers le Mont Athos (Grèce), en marchant vers le monastère de Vatopedi. Il repose en Grèce.

C'est pourquoi, outre les livres de théologie dogmatique ou d'ecclésiologie, on peut y trouver des ouvrages consacrés aux Upanishads, à  la pensée politique de Proudhon ou Marx, aux sciences humaines, aux philosophies, des oeuvres de Voltaire ou La Rochefoucauld, un fonds d'histoire locale, des romans, par exemple, pour rester chez les Hellènes,  La dernière tentation du Christ de Nikos Kazantzakis...

roublevcq.jpg
Le fonds ancien

 
A noter que 8500 titres seulement de la bibliothèque ont été entrés à  ce jour dans la base de donnée informatique Brise. Pour les autres, il faut consulter les fiches sur place, à  la Maison Saint-Antoine.  Et chaque année, elle s'enrichit d'environ 300 livres neufs, auxquels il faut ajouter les legs. Les ouvrages offerts, pour les plus intéressants, rejoignent  le fonds ancien. D'autres sont donnés à  Emmaüs ou prennent la direction de Saint-Chamond où existe une antenne de la Bibliothèque. Le fonds ancien comprend près de 800 ouvrages datés d'avant 1810: épitres, évangéliaires, antiphonaires, essais, bréviaires, missels... Et une bible du XVIe siècle. A titre de comparaison, la BM possède 5000 ouvrages anciens. Autre petite spécificité de la Bibliothèque Roublev, elle garde tous les bulletins de la Semaine religieuse de Lyon, depuis les années 1870.

roublevqt.jpg
Bibliothèque Roublev:
Reproduction par une artiste ukrainienne de la fameuse icône de La Trinité écrite par Andreï Roublev, moine et peintre russe des XIVe et XVe siècles. Le moine, aussi nommé Saint-André l'Iconographe, a inspiré un film à   Tarkovski, commandé par le régime soviétique, et qui fascinait Joseph Brun.

A terme, la Bibliothèque pourrait aussi augmenter son offre en proposant des DVD de grands films qui traitent de sujets religieux (Tarkovski, Bergman, Pasolini ou Drayer...) et des CD de musique classique. Avec cette idée toujours de " préserver la culture religieuse".

roublevhuit.jpg

Rue de la Visitation, Saint-Etienne

Maison Saint-Antoine

Ouverte le lundi, mardi et mercredi de 14h à  18h
Le jeudi de 14h à  20h
Le vendredi de 14h à  16h