Attention: article ancien (2007). La structure dont il est question ci-dessous, le PAEJ, n'existe plus. En tout cas pas à  cette adresse !

C
'est le 1er Mars 2006, après une année de travail, qu'il a ouvert ses portes à  Saint-Etienne au premier étage des locaux de l'Espace info Jeunes au 6, rue de la Résistance. Il est à  ce jour le seul Point Accueil Ecoute Jeunes du département. Créé par l'EPE (Ecole des Parents et des Educateurs), active depuis plus de 40 ans dans le département et à  la demande de la DDASS, il est animé par des professionnels, psychologues et conseillers conjugaux et familiaux. Le PAEJ assure dans un souci de prévention, et en lien avec d'autres dispositifs, l'accueil des jeunes en souffrance.

Le PAEJ propose une permanence d'accueil, d'écoute et de paroles tous les jours de 15h à  18h. Elle s
'adresse à  tous les jeunes de 12 à  18 ans qui souhaitent rencontrer un professionnel pour parler de leurs difficultés personnelles : conflits familiaux, difficultés de communication, mal être, conduite à  risques, échec ou rupture scolaire.
L'accueil est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
.
.
PAEJ1.jpgFlorence Morey est conseillère conjugale et familiale au sein de l'EPE. Elle nous en dit plus sur le fonctionnement du PAEJ et sur son rôle : " Notre permanence concerne tout ce qui touche les jeunes, garçons et filles qui ne savent pas toujours à  qui s'adresser. Nous parlons avec eux des difficultés diverses qu'ils sont amenés à  rencontrer : conflits familiaux, problèmes de communication, de mal être, d'échec scolaire, d'actes de violence sur soi ou contre les autres, des conduites à  risque... bref, tout ce qui les touche de près, qu'ils ne savent pas comment gérer, comment vivre, et surtout qui les font souffrir. Par exemple, il peut s'agir d'une personne qui prépare des concours et qui ressent un fort stress. Ce peut-être un jeune qui vient de subir une rupture sentimentale et qui ne sait pas comment gérer sa situation. Chaque cas est différent et notre travail se fait en amont. Il consiste d'abord à  écouter mais en cas de problème particulièrement difficile, nous pouvons être amené à  contacter d'autres personnes plus à  même de trouver des solutions. "

Concernant les conditions d
'accueil : "
Chaque jeune peut venir seul ou avec des copains ou un adulte (prof, éduc, parent), sans prendre rendez-vous. Nous recevons dans notre salle d'accueil où nous pouvons prendre un thé ou un café, discuter assis dans des fauteuils. Par contre lors d'un entretien, s'il le souhaite, nous sommes seuls avec lui dans un bureau pour un côté plus intime, et cela reste confidentiel. "
.
Mais les parents de ces adolescents n'ont pas été oubliés. Ceux-ci peuvent aussi rencontrer des conseillers pour tout ce qui touche à  l'éducation, à  la relation avec leurs ados. Pour ceux qui ont besoin d'y voir plus clair et d'être soutenus, une permanence, gratuite elle aussi, confidentielle et sans rendez-vous existe les vendredi après-midi à  l'EPE de Saint-Etienne, au 15 rue Léon Lamaizière.


Contacts :
Pour les parents d'adolescents :
EPE
15 rue Léon Lamaizière
42 000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 92 99 50
.