Textes et messages postés dans notre forum ; lequel a été dépublié. Ils l'étaient dans deux fils de discussion distincts intitulés "Des histoires douloureuses" et "Des recherches historiques". Il s'agit de demandes d'aide dans le cadre de travaux universitaires, recherches personnelles, projets d'expos ou de livres en lien avec l'histoire locale, de précisions ou corrections à propos de nos articles. Considérant qu'ils peuvent avoir un petit intérêt, nous les avons restaurés pour les sauvegarder sur cette page, dans l'état chronologique où ils furent mis en ligne, du plus ancien au plus récent (ARCHIVES). Pour ceux-ci, les dates ne sont pas précisées. Les plus anciens datent d'une dizaine d'années. Le bouquin virtuel sur la chocolaterie à Saint-Etienne a vu le jour. Mme Bonnemain est décédée...
Les messages les plus récents, en début de page, ne figuraient pas dans notre forum puisque nous les avons reçus après la mise en ligne de cette nouvelle version du portail. Nous continuerons ici de publier toutes les sollicitations de ce type. Dans la mesure du possible, nous transmettrons toute info que nous posséderions ou qu'un internaute pourrait nous fournir.
Roanne fait partie des premières villes riveraines du fleuve Loire à avoir renoué, en 2011, avec la traditionnelle fête de saint Nicolas, Patron des anciens mariniers. Initiée et longtemps organisée par le Liger Club de Roanne, elle l'est désormais par le Conseil de quartier bords de Loire. Rendez-vous au port le 6 décembre à partir de 17h30.
La corporation des Mariniers de Roanne, qui succéda à la Compagnie des marchands fréquentant la Loire, constituée au XIIIe siècle, était une des plus importantes. Elle faisait autorité jusqu’à Orléans. On lui doit, notamment, l’édification en 1630 de la Chapelle Saint Nicolas du Port construite pour protéger de la peste.
Voici une histoire recueillie en son temps par Raoul Toscan, publiée dans un numéro de La Région Illustrée (1931):
Un personnage haut en couleur que ce Jules-Henry Onffroy de Thoron (1810 – 1893). Il se trouve que cet aventurier de vieille souche normande repose dans le Forez à Chalain-le-Comtal. Sa tombe est dans le cimetière municipal. Nous empruntons ces rares éléments biographiques à une publication du Père Alain-Roland Forissier dans le bulletin de la société La Diana (1999).
Les photos de sa tombe nous ont été communiquées par Isabelle Rivolier, de l'atelier d'art thérapie analytique "Plaine'itude" à Chalain. Nous la remercions vivement.