Friday, April 20, 2018

Le Mouvement de la paix Loire, Attac Loire-sud et Pax-Christi Saint-Étienne appellent à un rassemblement mercredi à 17h30 place Jean-Jaurès à Saint-Etienne.

« Face au danger d’une conflagration généralisée
Non à l’escalade guerrière en Syrie
Arrêt des frappes militaires, solution politique

Nous condamnons les frappes militaires exécutées contre la Syrie par la France, les USA et la Grande-Bretagne. Ces frappes sont illégales car contrevenant à l’article 42 de la Charte des Nations Unies qui attribue cette responsabilité au Conseil de Sécurité.

En vue de la création d’une grande esplanade, la libération d’espaces urbains et la requalification d’îlots dégradés devant permettre « une meilleure dynamique urbaine et une connexion améliorée du centre-ville avec l'espace Novaciéries et ses quartiers périphériques », les bâtiments de l'îlot Derail seront démolis entre le 16 et le 20 avril sous la conduite de l'Établissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora). Le coût de ces travaux s’élève à environ 350 000 euros HT.

Article du 17/10/2016:  Novaciéries: le projet de pôle commerces et loisirs sur les rails

Le pôle de commerces et loisirs du site Novaciéries de Saint-Chamond ouvrira dans deux ans, a annoncé ce lundi Hervé Reynaud, le maire, au cours d'une visite de presse. Il prendra place dans la halle 01 où des ouvriers désamiantent des verrières et s'activent les engins de démolition. Ce pôle - nom de code "Hall in one" - regroupera un cinéma de six salles et un supermarché. Ce cinéma de 950 fauteuils remplacera l'actuel Ciné Lumière de deux salles et 330 places. Un super Ciné Lumière, donc, avec 400 à 500 titres projetés par an annoncés dont 30 % de programmation art et essai. Le Lumière actuel serait reconverti en salle de spectacles. Le supermarché sera un Intermarché de 2300 mètres carrés.

Les autorisations d’urbanisme ont été délivrées par le préfet de la Loire, se félicitent dans un communiqué la Communauté de communes des Monts du Pilat et les communes de Saint-Sauveur-en-Rue et Burdignes. « L’instruction de l’autorisation d’exploiter est toujours en cours, précisent-elles. Il s’agit de la seconde étape des autorisations préfectorales, à l’issue de laquelle [elles se prononceront] sur les suites opérationnelles du projet.»

Sont prévues 10 éoliennes réparties à parité sur les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue devant permettre à la Communauté de communes de devenir – nous citons son communiqué de presse - « un véritable territoire à énergie positive, produisant en électricité renouvelable le double de sa consommation domestique ».

Photo d'illustration : éoliennes en Bretagne (archives FI)

La Fondation du patrimoine a lancé il y a quelques jours une campagne nationale d’appel aux dons pour restaurer les bâtiments de notre patrimoine. Elle porte actuellement quelque 2 600 projets, consultables sur son site internet. En 2017, elle avait collecté 14,6 millions d’euros. Voici en bref ceux concernés dans notre département. Les données historiques et éventuelles perspectives sont celles publiées sur son site. L'internaute intéressé pourra y prendre connaissance des sommes collectées à ce jour. Nous ne revenons pas sur la Tour de la Jalousie à Saint-Martin-la-Plaine (lien en bas de page).

Photos : Xavier Devillers pour FI (Montverdun et Sail) et FI (Saint-Marcellin).