Wednesday, July 08, 2020

Nouvelle journée d'action nationale le 30 juin des salariés du secteur de la Santé et de l’action sociale. Dans la Loire, pour la revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et des embauches, l’arrêt des fermetures de services, de lits… FO et la CGT, notamment, lancent un appel à des rassemblements et manifestations. À Saint-Etienne, départ de la manifestation à 18h de la Bourse du Travail, à Montbrison, rassemblement à 18h devant la sous-préfecture et à Roanne, manifestation à partir de 11h au départ de l'hôpital.

Besoin d'un petit bol d'air ? La Maison des Etangs du Forez (réserve de Biterne à Arthun) rouvre ses portes au public le 28 juin à 14h. Depuis le déconfinement du 11 mai, seul le sentier de découverte était accessible. 
 
L'occasion pour toutes les générations de (re)découvrir un patrimoine naturel, historique et humain.

Elle ouvrira ensuite le mercredi 1er juillet puis à partir du 4 juillet, et jusqu'au 30 août inclus, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
 
Entrée, visite de l'exposition et observation gratuites. Pas de réservation nécessaire.
 
> En savoir +

photos/dr

Des syndicats et collectifs hospitaliers ont appelé les personnels et les usagers à se mobiliser le 16 juin pour que le gouvernement prenne en compte l'ensemble de leurs revendications. Les organisations exigent notamment une revalorisation des salaires, la reconnaissance des qualifications, un plan de recrutement de personnel, l'arrêt de toutes les fermetures d'établissements, de services et lits, la garantie de l'accès, la proximité et l'égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire. Dans la Loire, la CGT, FO, les collectifs inter hôpitaux et la Psy Cause (collectif de soignants de la psychiatrie du CHU de Saint-Étienne) appellent à manifester devant le CHU de Saint-Etienne à 14h30 et le CH de Roanne à 11h.

Afin d'éviter tout risque de regroupement qui pourrait faciliter la propagation du covid-19 le préfet de la Loire a pris ce jour un arrêté interdisant tout déplacement le long des cours d'eau (fleuve, rivières), aux abords des canaux et plans d'eau et sur les sentiers naturels dans les espaces boisés ou remarquables.