Wednesday, September 20, 2017

Une course d'endurance de karting d'une durée de 12 heures, organisée par la société Xtreme Drive à Andrézieux-Bouthéon, était prévue ce week-end sur le circuit « Paddock 42 » sur cette même commune. La demande d'autorisation portée par le gérant de ladite société a été rejetée ce jour par le préfet aux motifs, notamment, de la non homologation du circuit par la Commission départementale de la sécurité routière, « faute d’avoir pu disposer de l’ensemble des éléments du dossier suffisamment en amont » ; de l'avis défavorable rendu par la Commission de sécurité de l’arrondissement de Saint-Étienne, compte tenu que la manifestation se situe à l’intérieur du périmètre du plan de protection des risques technologiques établi autour de l’entreprise SNF ; par l'absence de validation par l’Agence régionale de santé de l’étude acoustique. En conséquence, cet événement baptisé « Xtreme drive show », est annulé.

Unis-Cité Loire recrute en ce moment des volontaires de 16 à 25 ans en Service Civique. Toutes les infos sont en ligne ici : Unis-Cité (pdf).

A compter du 1er octobre, Aurélie Voltz assurera la direction générale du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. Agée de 44 ans, elle a notamment été directrice des Musées de Montbéliard. Elle fut précédemment commissaire indépendante basée à Berlin, réalisant de nombreuses expositions d’art contemporain à Turin, Londres, Bordeaux ou Paris. Assistante d’exposition à l’ARC-Musée d’art moderne de la Ville de Paris, elle occupa le poste de conservatrice en chef au Palais de Tokyo jusqu’en 2004.

Photo/dr

 

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole va fêter ses 30 ans. C'est en effet le 10 décembre 1987 que le président François Mitterrand vint inaugurer le musée stéphanois conçu par l'architecte Didier Guichard. Pour fêter cet anniversaire, il présentera, à compter du 10 novembre, l'installation My Red Homeland, aux côtés d'oeuvres inédites, du célèbre artiste britannique Anish Kapoor, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs contemporains (prix Turner en 1991). L'exposition « Considérer le monde », sous le commissariat de Martine Dancer-Mourès, directrice par intérim - Aurélie Voltz prendra ses fonction de directrice générale ces prochaines semaines – invitera quant à elle à une exploration des collections du musée. Elle racontera en divers parcours, exprimées par des peintures, dessins, photographies... notamment la fascination des artistes pour les évolutions techniques, la quête d'absolu de certains d'entre eux, la volonté de redécouverte de la nature... Au printemps 2018, seront exposés le Stéphanois Jean-Michel Othoniel et l'Appelouse Valérie Jouve.

A noter qu'à partir du mois de décembre sera lancée une application mobile pour tablettes et mobiles. Elle accompagnera le visiteur dans sa découverte du musée. Elle permettra aussi d'acheter son billet d'entrée en ligne.

Le musée accueille 60 000 visiteurs/an. En 2015, 75% d'entre eux habitaient dans la Loire. 300 à 400 œuvres de ses collections (riches de 20 000 œuvres dont 2000 pièces design) sont prêtées et exposées chaque année à travers le monde.

Photos/archives FI