Thursday, September 21, 2023

Plusieurs quartiers de l’agglomération stéphanoise ayant subi des faits de violences et de dégradations urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin, le préfet a autorisé à La Ricamarie à partir de ce vendredi soir, 20h, à demain, samedi, 5 heures, l’utilisation d'un drone par la direction départementale de la sécurité publique de la Loire, pour la captation, l’enregistrement et la transmission d’images.

Par ailleurs, les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont interdits à Saint-Etienne ce vendredi de 18h à minuit dans le périmètre suivant :
rue Honoré de Balzac
rue Boucher de Perthes
rue Rouget de Lisle
rue de Lodi
rue Michel Servet
rue Brossard
rue François Gillet
rue Traversière
nord de l’Avenue de la Libération jusqu’à la Place du Peuple
rue Mercière
rue de la Résistance
rue Aristide Briand et de la paix
rue Paul Bert
rue Praire
rue Dormoy

_Les radicaux de gauche de la Loire demandent à nouveau la démission du maire de Saint-Etienne. « Pour l’honneur, vous devez démissionner, écrivent-ils dans un communiqué. Et vous les élus qui le soutenez encore, un peu d’honneur. Du courage si vous en avez à moins que vous soyez achetables pour un plat de lentilles. »

_Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien, et le Sympttom (service de gestion des déchets à Monistrol-sur-Loire) se sont associés pour confier au groupe Suez la création et l’exploitation d'un nouveau centre de tri intercommunautaire « TriValLoire ». Il est en cours de construction sur le centre de tri actuel à Firminy. Celui-ci reste en fonctionnement pendant toute la durée des travaux. Dès ce mois de mai, le nouveau bâtiment pour le process de tri des déchets devrait être prêt et les nouveaux équipements tels que trommels, tapis de tri et trieurs seront mis en service à l’automne. Les locaux sociaux et le nouvel espace pédagogique seront finalisés en 2024.

_Le nouveau siège de la Fédération de pêche de la Loire et la Maison départementale de la pêche et de la nature, sur le site de l’Etang David à Saint-Just-Saint-Rambert, seront inaugurés le 13 mai.
> Lire aussi

_Les "Maisons Médicales de Jour"sont destinées à proposer des consultations non programmées de médecine générale et de petite traumatologie aux patients ne nécessitant pas la mobilisation d'une équipe médicale d'urgence. Elles sont mises en place par les hôpitaux publics de l'agglomération stéphanoise sous l’égide du Groupement hospitalier de territoire de la Loire. Celle du CHU de Saint-Étienne est opérationnelle depuis le 25 avril et celle de l'Hôpital du Gier à compter de ce jour, 2 mai. Elles fonctionnent du lundi au samedi à proximité immédiate des services d'urgence. L'ouverture d'une troisième structure au CH Le Corbusier de Firminy est en cours d'étude.

_La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Loire a un nouveau président. Il s'agit de Jean-Luc Perrin, éleveur à Saint-Maurice-en-Gourgois qui succède ainsi à Gérard Gallot, président de la FDSEA 42 depuis 2011. Maxime Brun est secrétaire général et Jean-François Col, trésorier.

Le centre d'interprétation des gorges de la Loire rouvre ses portes au public à compter du 8 avril. Entre avril et octobre 2022, près de 24 000 personnes ont visité le château d'Essalois (Chambles) qui l'accueille, d'après le Syndicat mixte d'aménagement des gorges de la Loire qui en est le propriétaire depuis 1976. Réhabilité depuis 2021, il dispose ainsi aujourd’hui d’une scénographie mettant en avant l’histoire des gorges de la Loire de façon ludique à travers une géovisualisation 3D, des vidéos, des photos d’archives. Il permet d’appréhender le patrimoine de ce territoire répertorié zone Natura 2000, réseau européen de milieux naturels remarquables, l’histoire du château, l’architecture des villages, les activités qui ont forgé le paysage, l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent, et les nombreuses légendes de ce site pittoresque.

Un loup a été percuté accidentellement et tué par un véhicule sur la D3.2 à Roche-la-Molière, en direction de Saint-Victor-sur-Loire, le 22 mars au matin. « Le département de la Loire est situé sur un front de colonisation de l’espèce, rappelle la préfecture. Il n’y a pas de présence régulière de loup. Cet événement s’inscrit dans la phase de dispersion de l’espèce, ici à la sortie de l’hiver. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner quelques jours à quelques semaines dans un secteur avant de le quitter ».

> lire aussi